Concepts généraux
Le concept de développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs besoins. Aussi un modèle durable doit assurer un équilibre entre les impacts économiques, environnementaux et sociaux.
De nombreuses études soulignent l’importance de la prise en compte de l’humain dans les nouveaux challenges liés à l’industrie du futur. La réduction des coûts et l’optimisation de l’efficience des systèmes figurent parmi les objectifs principaux de la majorité des industriels souvent au détriment de l’intégration de l’humain dans ces systèmes. Aussi de de nouveaux objectifs prennent de plus en plus d’importance à savoir l’amélioration de la résilience de système, l’adaptation aux perturbations constantes (physiques, économiques, sociétales, etc..), la prise en compte des contraintes environnementales et sociales, etc…
L’objectif de ce chapitre est de montrer comment les systèmes cyber physique industriel CPIS possèdent les caractéristiques permettant de répondre aux défis du développement durable. Aussi ces trois aspects appliqués au CPIS sont décrits consécutivement en portant en particulier sur le rôle et l’intégration de l’humain au sein des ICPS.