Concepts généraux

L’ouvrage et ce site web sont construits sur un schéma fondateur du concept de système industriel cyber-physique inspirée de la représentation de (Putnik et al. 2019) .

Concept de système industriel cyber-physique

Il est possible de généraliser selon une vision système de systèmes où différents systèmes cyber-physiques coopèrent et interagissent entre eux.

La définition que nous proposons des systèmes industriels cyber-physiques est la suivante :

Les systèmes industriels cyber-physiques consistent en des éléments physiques dotés de leurs systèmes de pilotage, offrant et consommant des services tout au long d'une chaîne de valeur, intégrés à des systèmes numériques disposant de moyens d'analyse et de reconfiguration en ligne de ces éléments. Ces éléments présentent divers degrés d'autonomie, se connectent et coopèrent entre eux et avec l’homme en fonction de la situation, via des systèmes d’information, afin d'améliorer les actions et les processus décisionnels en temps réel, réagir à des conditions imprévues et faciliter l’intégration des évolutions du système industriel dans le temps.

Cette partie est détaillée dans le chapitre Concepts généraux de l’ouvrage Digitalisation et contrôle des systèmes industriels cyber-physiques publié chez ISTE/Wiley .


Les auteur.e.s de ce chapitre sont : Olivier Cardin et Damien Trentesaux

Page disponible en
  • English